Les machines de Façonnage en travaillant, étalent de la silice sur le verre il est donc nécessaire à la sortie du façonnage de le laver. Il est possible parfois d’inclure la laveuse dans une ligne de façonnage (comme par exemple une ligne avec façonneuse verticale avec perceuse encocheuse en ligne). La dimension de la machine à laver est définie par les dimensions utiles mini et maxi. L’épaisseur du verre est en général de 3 à 15mm voire plus (possible en option, à définir avec le constructeur), d’autres options existent aussi selon les besoins. Comme pour le façonnage la laveuse peut être soit verticale soit horizontale.
La laveuse verticale : de 1.500 mm de hauteur à 3.200 mm, elle peut pour une raison économique être Open Top (ouverture sur la partie supérieure qui permet de passer dans la machine des verres de plus grande taille, mais qui implique de repasser ces grands volumes pour que le lavage soit complet)
La laveuse horizontale : de 800 mm de largeur utile à 3.400 mm. Elle peut par exemple être combinée à une ligne de façonnage de type bilatérale.