Centre d’usinage à contrôle numérique 

Les centres d’usinages sont des machines polyvalentes qui permettent de travailler à la fois le bord du verre (exécuter par exemple un joint plat « gré » ou poli …) et de fraiser (forme dans le verre) et percer (former un trou) le verre (comme pour exécuter des encoches pour les portes). Selon le travail que vous devez effectuer, il sera nécessaire d’avoir jusqu’à 5 axes interpolés (réalisation de biseaux, gravures…).

Machine de découpe à jet d’eau

machine également à contrôle numérique polyvalente qui fonctionne avec un système de pompe à haute pression, combiné à de l’abrasif pour effectuer des découpes, des encoches …

Meuleuse verticale

On en distingue deux types :
L’abatteuse d’arêtes : cette machine verticale permet avec une meule en « V » d’enlever les arêtes du bord du verre, lorsqu’il sort de la table de découpe afin qu’il ne soit plus « coupant » pour l’opérateur ou en préparation de montage dans un double vitrage;
La façonneuse verticale : cette machine travaille le bord du verre afin d’obtenir un joint plat « gré » ou poli. Certaines machines permettent également de travailler les formes. Elle peut être combiné à une autre machine telles que laveuse et/ou perceuse encocheuse.

Rectilignes 

Les rectilignes comme le nom l’indique travaille le joint plat poli. Il faudra donc faire passer les 4 côtés du verre les uns après les autres pour que le verre soit terminé. Selon les dimensions et les épaisseurs du verres travaillés ainsi que la qualité de finition voulue, il sera adapté le modèle de machine. Il est également possible de réaliser sur certaines un chanfrein (angle variable)

Bilatérales 

Les bilatérales sont des machines permettant de faire des productions de série. Elles façonnent en même temps deux côtés du verre. Parfois, elles sont doublées et munies de table de transfert qui permet alors à la fin de la ligne d’avoir les 4 bords du verre façonnés. Des options comme les coins mouchés peuvent aussi être installées.

Les perceuses

l existe différents modèles et technologies
La perceuse /encocheuse : Machine automatique verticale à commande numérique qui permet de faire le perçage du verre, de fraiser et de réaliser des encoches, elle peut également effectuer le joint plat poli dans l’encoche
La perceuse double tête : Machine horizontale semi-automatique avec deux têtes opposées. La plupart du temps elle est combinée avec une table de découpe à poupées qui permet de maintenir les plaques de verres de différentes dimensions pendant le perçage. Il existe plusieurs modèles, avec un col de cygne différents (de 1000 a 1200 mm) ; elle peut être équipée de butée automatique.
La perceuse simple tête : Machine horizontale semi-automatique, souvent utilisée pour effectuer les perçage sur les vasques de lavabo

Les laveuses

La laveuse verticale : de 1.500 mm de hauteur à 3.200 mm, elle peut pour une raison économique être Open Top (ouverture sur la partie supérieure qui permet de passer dans la machine des verres de plus grande taille, mais qui implique de repasser ces grands volumes pour que le lavage soit complet)
La laveuse horizontale : de 800 mm de largeur utile à 3.400 mm. Elle peut par exemple être combinée à une ligne de façonnage de type bilatérale.

Les systèmes de traitement des eaux de façonnage 

Les centrifugeuses : le concept est d’avoir un réservoir avec un système de pales qui tournent. L’eau de Façonnage en étant ainsi agitée avec la force centrifuge, les matières les plus lourdes restent au fond et l’eau ainsi nettoyée sort par un tuyau placé en haut du réservoir.
Les systèmes avec décantation : l’eau de façonnage est envoyée dans un grand bassin de décantation conique qui avec l’aide d’un produit chimique (floculant) solidifie la silice en bas de ce réservoir. Il suffit d’ouvrir la vanne dans un récepteur avec sac et la boue se déverse ainsi le sac. L’eau propre se trouvant en partie haute est alors réinjecté dans le circuit des machines. Il va sans dire que le floculant doit être dosé de manière a ne pas envoyer de particules qui pourraient abimer les machines (certains peuvent être corrosifs et faire rouiller les machine).
Le système par filtration : l’eau est envoyé dans un circuit avec de nombreux filtres qui a la fin retiennent la boue dans un filtre presse celle-ci est ensuite évacué dans un sac.