il existe plusieurs solutions :

Les centrifugeuses : le concept est d’avoir un réservoir avec un système de pales qui tournent. L’eau de Façonnage en étant ainsi agitée avec la force centrifuge, les matières les plus lourdes restent au fond et l’eau ainsi nettoyée sort par un tuyau placé en haut du réservoir.

Les systèmes avec décantation : l’eau de façonnage est envoyée dans un grand bassin de décantation conique qui avec l’aide d’un produit chimique (floculant) solidifie la silice en bas de ce réservoir. Il suffit d’ouvrir la vanne dans un récepteur avec sac et la boue se déverse ainsi le sac. L’eau propre se trouvant en partie haute est alors réinjecté dans le circuit des machines. Il va sans dire que le floculant doit être dosé de manière a ne pas envoyer de particules qui pourraient abimer les machines (certains peuvent être corrosifs et faire rouiller les machine).

Le système par filtration : l’eau est envoyé dans un circuit avec de nombreux filtres qui a la fin retiennent la boue dans un filtre presse celle-ci est ensuite évacué dans un sac.